Des changements seront apportés l’an prochain au programme d’assurance logicielle pour les entreprises, avec un virage plus prononcé vers le programme FastTrack pour la formation.

Les détails sont décrits sur la page « Software Assurance by Benefit » de Microsoft. Il existe également un document « Vue d’ensemble » décrivant les modifications apportées aux prestations (téléchargement PDF). Adam Fowler, MVP Microsoft, a souligné que les avantages ont changé du tout au tout.

L’assurance logicielle (Software Assurance) est un coût supplémentaire annuel qui s’ajoute aux coûts d’achat des licences logiciels Microsoft. Cette assurance permet de passer à la prochaine version du logiciel assuré sans frais supplémentaire, à condition que le contrat d’assurance logicielle soit maintenu tout au long de la période de mise à jour du logiciel. De plus, l’assurance logicielle offre certains avantages en matière d’éducation et de formation.

Fin des services de planification des déploiements

Microsoft retirera ses services de planification du déploiement à partir de février 2020. En alternative, les organisations sont invitées à utiliser le programme FastTrack lors de la transition vers des services tels qu’Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365.

Les services de planification du déploiement se limitaient à offrir de la formation mais pas le service de déploiement à proprement dit. Le programme FastTrack lui offre la conception et le déploiement par des ingénieurs Microsoft ou des partenaires agréés, ainsi que l’aide sur les migrations de données et la sécurité, comme le décrit le document « Overview« .

Apparemment, le support cloud sera le premier à être remplacé par les services FastTrack. Les organisations bénéficiant d’une assurance logicielle pourront faire une demande d’utilisation des services FastTrack à partir de février 2020.

Fin des chèques de formation

Les Chèques journaliers de formation représentent des jours de formation offerts aux organisations. Il sont émis par Microsoft en fonction du montant des licences Office et/ou Windows admissibles à l’assurance logicielle, d’après la description de la page Réseau des partenaires. Une fois émis, les chèques sont valables pour une durée de 180 jours.

Dès février 2020, les organisations ne seront plus en mesure de convertir leurs chèques journées de formation en journées de formation de planification de déploiement. Microsoft arrêtera l’accumulation des jours de planification de déploiement en Février 2021. Le 1er janvier 2022 sera le dernier jour pour échanger les bons de services de planification (action à exécuter dans le Centre de service de licences en volume – voir les instructions étape par étape dans le Guide d’assurance logicielle VLSC ).

Autres changements à venir

Microsoft Learn, une plateforme de formation en ligne gratuite pour se familiariser avec les produits Microsoft, recevra des investissements futurs de Microsoft. De plus, Microsoft lancera des formations et des certifications sur la charge de travail basées sur les rôles, en plus d’organiser des  » formations locales en personne « .

Le document « Overview » mentionne aussi brièvement que Microsoft remplacera le support basé sur les incidents par un support et un crédit pour le support unifié. Les organisations qui dépensent 250 000 $ en assurance logicielle obtiendront un soutien de base pour les problèmes techniques. Ils obtiendront également un crédit pour la mise à niveau vers le support unifié. Les détails précis associés à tous ces changements n’ont pas été décrits.

Unified Support est le programme de support technique haut de gamme de Microsoft pour les entreprises. Il y a quelques années, Unified Support a remplacé le programme Premier Support de Microsoft. Unified Support avec une tarification basée sur les paiements d’assurance logicielle entraînerait une augmentations de coûts pour les organisations d’après une première analyse réalisée par Gartner Inc.

Les avantages de l’assurance logicielle sont liés à certaines licences logicielles commerciales de Microsoft qui peuvent être achetées en fonction du nombre d’appareils utilisés par les entreprises. Les avantages globaux de l’assurance logicielle sont présentés dans un document de synthèse « Software Assurance Benefits« .

Certains avantages, comme Windows To Go, sont déjà obsolètes. Microsoft a récemment annoncé une date de fin de support commune pour ses outils Microsoft Desktop Optimisation Pack, qui est également un avantage de l’assurance logicielle.