Microsoft a annoncé aujourd’hui la disponibilité de ses cloud régionaux en Suisse. Dès 2018, l’entreprise avait annoncé ses plans pour s’implanter dans deux régions suisses près de Zurich et Genève, appelées Suisse Nord et Ouest. Microsoft avait noté que ces régions suscitaient beaucoup d’intérêt, en particulier de la part d’entreprises d’industries hautement réglementées, préoccupées par la réglementation relative à la localisation des données.

Les nouvelles régions prendront en charge les services de cloud computing d’Azure, ainsi que les services Office 365, Dynamics 365 et Power Platform. Avec ce lancement, Microsoft offre maintenant ses services cloud dans 56 régions du monde, ce qui fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise pour Azure.

« Les services cloud de Microsoft fournis à partir d’une zone géographique donnée, comme nos nouvelles régions en Suisse, offrent des services cloud évolutifs, hautement disponibles et résilients tout en aidant les entreprises et les organisations à répondre à leurs besoins en matière de résidence, de sécurité et de conformité des données « , écrit Tom Keane, vice-président de Microsoft chez Azure Global. « Nous possédons une expertise approfondie en matière de protection des données et nous permettons à nos clients du monde entier de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité en leur offrant le plus large ensemble de certifications et d’attestations de conformité de l’industrie.

Parmi les clients actuels figurent des entreprises telles que UBS Group, Swiss Re Group et Swisscom, ainsi que FMB, la ville de Zoug, die Mobiliar, Exploris Health et Skyguide.

Alors qu’AWS n’exploite actuellement aucune région en Suisse, Google Cloud exploite une région avec trois zones de disponibilité près de Zurich.